Mission, valeurs et vision

JiveStudio s'est donné la mission de faire la promotion des danses swing, plus particulièrement celles des années 1950, par le biais de cours, d'événements culturels et corporatifs, et de présences médiatiques.

Nous nous efforçons de toujours guider nos décisions en nous basant sur les valeurs suivantes :

Communauté
La scène montréalaise qui nous a permis de grandir et de prospérer est beaucoup plus qu'un simple rassemblement de personnes ayant un intérêt commun. Il s'agit d'une véritable communauté inclusive, respectueuse de la différence de chacun et qui œuvre pour le partage d'une passion commune : la danse. Il est important pour nous que chacune de nos actions permette à cette communauté de s'épanouir et de croître, ici comme ailleurs, et par-delà les frontières.

Collaboration
La collaboration est une des clés de notre succès et nous sommes convaincus que nous serons toujours plus fort unis que divisés. Lorsque la collaboration est sincère, chacun en sort grandi. Qu'il s'agisse de collaborer entre membres de l'équipe, avec nos étudiants ou même avec d'autres organisations locales ou d'ailleurs, cette coopération permet d'accomplir de grandes choses.

Dépassement de soi
Afin d'exceller et d'évoluer, nous croyons qu'il est important de constamment tenter de dépasser nos propres limites. La comparaison avec les autres doit être utilisée comme motivation et désir d'amélioration, et non pas comme un classement. C'est la raison pour laquelle la réussite n'est pas synonyme de médailles ni de podium. La satisfaction personnelle et l'atteinte des objectifs fixés par soi-même sont les éléments incarnant la force du dépassement de soi.

Notre vision pour le futur est de démocratiser toujours plus les danses swing des années 1950, non seulement à travers le Québec et le Canada, mais également à travers le monde. Nous souhaitons bâtir une communauté solide en participant activement à sa création et en la faisant grandir grâce aux échanges et à la collaboration de ses membres.

 

Historique de JiveStudio

C'est pendant l'été 2006 que Marc-André Forget fonde JiveStudio avec l'aide de Sophie Daher. Quelques semaines plus tard, en septembre, l'école offre son tout premier cours de rockabilly jive. À l'époque, cette danse est presque tombée dans l'oubli à Montréal, et seule une poignée de personnes la pratique encore de temps à autre. C'est donc avec l'objectif de faire grandir la scène de rockabilly jive à Montréal et ailleurs que JiveStudio commence ce qui deviendra une très belle aventure.

Rapidement, la demande grandissante force la création de nouveaux cours et l'augmentation des plages horaires disponibles. L'équipe se met à grandir et plusieurs danseurs de talent deviennent à leur tour professeurs.

En 2016, l'Équipe de Swing ConneXion se joint à JiveStudio pour former la plus importante école de danse swing au Canada. La même année, Gabriel Sarrazin-Mackay, directeur du studio depuis quelques années, devient copropriétaire de l'école. Avec l'innovation toujours en tête, JiveStudio continue de grandir et est fier de participer à la création d'une relève de danseurs passionnés.

 

2006

2008

2016